Priorités de la France au Conseil de l’Europe

Madame Jocelyne Caballero, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe, était invitée ce jeudi 28 avril par le Mouvement Européen Alsace à donner une conférence-débat autour des priorités de la France auprès du Conseil de l’Europe.

JPEG

Madame Jocelyne Caballero, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe, était invitée ce jeudi 28 avril par le Mouvement Européen Alsace à donner une conférence-débat autour des priorités de la France auprès du Conseil de l’Europe. Organisé en partenariat avec Sciences Po Strasbourg et dans ses locaux, cet événement a permis aux étudiant.e.s et membres du MEA de mieux connaître l’engagement de la France au sein de de la plus ancienne des institutions européennes. Après une introduction effectuée par Gabriel Eckert, Directeur de l’IEP, le président du MEA, François Friederich, a rappelé quelques éléments historiques et la place de la France parmi les six « grands contributeurs » au budget du Conseil de l’Europe.

Au cours de sa présentation, l’Ambassadrice a insisté sur l’importance de la préservation du système de protection des droits de l’Homme, la défense des principes fondateurs, leur mise en œuvre concrète grâce à l’amélioration des mécanismes de suivi existants et leur diffusion dans les pays du voisinage. Elle a évoqué le rôle majeur de la France dans la promotion des synergies entre les différentes institutions européennes. Enfin, a été souligné le rôle moteur de la France dans le processus de réforme du Conseil de l’Europe en vue de permettre à l’organisation, malgré des moyens limités, d’exceller dans ses domaines d’intervention.

A l’issue de cette présentation, le public a eu l’opportunité d’échanger autour de ces thématiques, et s’est notamment intéressé au positionnement de la France et du Conseil de l’Europe au sujet de la crise de Crimée, aux liens entre le Conseil de l’Europe et l’OSCE, à l’état d’urgence, ou encore aux nombreux traités ratifiés par la France.

Pour suivre l’actualité du Mouvement européen et connaître les manifestations à venir : http://www.mouvement-europeen.eu/

Dernière modification : 07/06/2016

Haut de page