Les symboles du Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe, dont le siège est à Strasbourg (France), regroupe aujourd’hui, avec ses 47 pays membres, la quasi-totalité du continent européen. Créé le 5 mai 1949 par 10 Etats fondateurs, le Conseil de l’Europe a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l’homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu.

Au fil des années, le Conseil de l’Europe s’est doté de symboles.

Le drapeau européen

JPEG - 18.3 ko
Le drapeau européen

"Sur le fond bleu du ciel, les étoiles forment un cercle en signe d’union. Elles sont au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude, qui évoque aussi bien les apôtres que les fils de Jacob, les travaux d’Hercule, les mois de l’année".

Dès sa création en 1949, le Conseil de l’Europe est conscient de la nécessité de donner à l’Europe un symbole auquel les peuples puissent s’identifier. Le 25 octobre 1955, l’Assemblée parlementaire choisit à l’unanimité un emblème d’azur portant une couronne de douze étoiles d’or. Le 9 décembre 1955, le Comité des ministres de l’Organisation adopte la bannière étoilée qui sera inaugurée solennellement le 13 décembre de la même année à Paris.

Un symbole pour toute l’Europe

En 1983, le Parlement européen adopte le drapeau créé par le Conseil de l’Europe et préconise qu’il devienne également l’emblème de la Communauté Européenne. Le Conseil européen approuve cette proposition en juin 1985. Les Institutions de l’Union Européenne utilisent ce drapeau depuis 1986.

Le drapeau européen s’est, depuis, imposé comme le symbole d’un projet politique commun, qui unit tous les Européens au-delà de leurs diversités.

L’hymne européen

Le Conseil de l’Europe met à disposition des professionnels (presse, radios, TV) et du public les enregistrements de différentes interprétations de l’hymne européen. Ces enregistrements sont extraits de la "Rhapsodie sur l’hymne européen", commandée par le Conseil de l’Europe au compositeur Christophe Guyard ; ils ont été spécialement étudiés pour illustrer les documentaires, émissions et programmes audiovisuels relatifs au Conseil de l’Europe

Vous trouverez sur ce site des jingles, des extraits de longueur et dynamique variables, l’hymne et la version intégrale de l’oeuvre (Orchestre symphonique SWR de Baden-Baden & Freiburg - direction Roland Kluttig, septembre 2004).

Cette version de l’Hymne Européen, la "Rhapsodie sur l’Hymne Européen", est une oeuvre protégée. L’oeuvre, composée par Christophe Guyard, est inscrite au répertoire de la Sacem (France).

PNG - 11.4 ko
Le logo du Conseil de l’Europe
Conseil de l'Europe

Contrairement au drapeau et à l’hymne, qui sont devenus des symboles européens communs, le logo est le signe distinctif propre au Conseil de l’Europe. L’Organisation s’est dotée de ce logo à l’occasion de son 50e anniversaire, en mai 1999. Son usage est soumis à autorisation.

Dernière modification : 10/08/2016

Haut de page