Concours européen des droits de l’Homme René Cassin (30, 31 mars et 1er avril 2016)

Le « Concours européen des droits de l’Homme René Cassin » est le concours international de plaidoiries, en langue française, portant sur le droit européen des droits de l’Homme, le plus ancien et le plus célèbre. Il a fêté en avril 2015 son trentième anniversaire.
Il est organisé par l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et la Fondation René Cassin, avec le soutien de nombreux partenaires, particulièrement de la Cour européenne des droits de l’Homme et du Conseil de l’Europe.

concours européen des droits de l'Homme rené Cassin - JPEG

A partir d’un cas fictif, des étudiants sont amenés, par équipe de 3, à développer un argumentaire en requête ou en défense sur la base de la Convention européenne des droits de l’Homme.

Cette année, pour la première fois, les étudiants doivent travailler dans le cadre d’une requête interétatique qui fait suite à un conflit armé entre deux Etats. 37 équipes de 10 pays (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Slovénie, Turquie, Roumanie, Russie, Bélarus) y ont participé.

La finale se déroulera le 1er avril à la Cour européenne des droits de l’Homme devant un jury composé de juges à la Cour européenne des droits de l’Homme, d’anciens juges à la Cour, de Jurisconsultes, d’universitaires spécialisés, de membres du Conseil de l’Europe, de magistrats, d’avocats…

Monsieur Bernard Guetta, journaliste, spécialiste de politique internationale le présidera.

Crédits Photo : @ Conseil de l’Europe

Dernière modification : 17/05/2016

Haut de page