Année franco-allemande - Cinquantenaire du Traité de l’Élysée

(Berlin, 22 janvier 2012) - Déplacement de Laurent Fabius, Bernard Cazeneuve, Pascal Canfin et de Hélène Conway-Mouret en Allemagne à l’occasion des célébrations du cinquantenaire du Traité de l’Elysée.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et les ministres délégués chargés des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, du développement, Pascal Canfin, et des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, se rendront à Berlin pour prendre part aux célébrations organisées à l’occasion du 50e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 2013. Le 40ème anniversaire de ce traité fondateur de la réconciliation et de l’amitié franco-allemandes, signé à Paris le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer, avait été célébré à Versailles en 2003.

Les ministres s’entretiendront avec leurs homologues allemands respectifs sur l’avenir de la coopération exceptionnelle qui s’est développée entre nos deux pays, sur le fondement du Traité de l’Elysée. Ils aborderont par ailleurs les grands sujets de l’actualité internationale, notamment la situation au Mali et la crise en Syrie, ainsi que l’agenda européen.

Les ministre des Affaires étrangères et de la défense participeront également à une réunion du Conseil franco-allemand de sécurité et de Défense, institution créée à l’occasion du 25ème anniversaire du traité de l’Elysée, dont les travaux porteront essentiellement sur la situation au Mali et l’avenir de la politique de sécurité et de défense commune.

Les ministres prendront ensuite part au Conseil des ministres franco-allemand en format plénier, qui sera présidé conjointement par le Président de la République, François Hollande, et la Chancelière fédérale, Angela Merkel. Cette réunion verra l’adoption d’une déclaration qui marquera, 50 ans après la signature du traité de l’Elysée, l’actualité et la vigueur du partenariat franco-allemand, sa contribution à la construction européenne, et fixera les grands axes de notre action commune pour les années à venir.

Les ministres assisteront ensuite à une session plénière des parlements français et allemand au Bundestag, ainsi qu’à un concert à la Philharmonie de Berlin en présence du Président de la République fédérale d’Allemagne. Mme Conway-Mouret représentera par ailleurs la France lors des célébrations organisées le 23 janvier en Bavière, en présence du ministre-président, Horst Seehofer.

Toute l’actualité du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée sur le site 50ans.france-allemagne.fr

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page